Crise Covid19

Les mesures pour les travailleurs indépendants

aide supplémentaire indépendants
Une aide supplémentaire de 2500€ pour les indépendants?

Une aide supplémentaire de 2500€ pour les travailleurs indépendants (en particulier les gérants de société) est en discussion avec le gouvernement et qui viendrait s'ajouter à celles déjà votées. 

Concrètement, seraient éligibles, si le gouvernement donne son feu vert, tous ceux - commerçants, artisans, travailleurs indépendants et une partie des microentrepreneurs de services - qui cotisaient en 2018 et encore en activité au moment du confinement. Soit près de 1,5 million de personnes selon la présidente de l'Assemblée générale du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants.

Cette proposition, votée jeudi soir à l'unanimité par les représentants de la CPME, de l'U2P, de la CNPL et du Medef, entérine une ponction exceptionnelle de 1,5 milliard dans le régime complémentaire des indépendants. Fort de ses 17,2 milliards de réserves (au 31 décembre 2019), le régime peut se permettre une telle ponction qui a été calibrée de sorte de verser en une seule fois l'équivalent d'une année de cotisation ou 7 % du revenu annuel, dans la limite de 2.500 euros. Cette proposition est soumise à Matignon qui doit se prononcer très rapidement afin que cette aide soit potentiellement versée en avril. D'autres caisses de retraites complémentaires excédentaires concernant certaines catégories de travailleurs indépendants pourraient aussi être concernées si la mesure venait à être validée.