Assemblons la

Communauté

représenter les travailleurs indépendants*

Vous rassembler pour agir

UNION est la première plateforme de revendication sociale qui a pour vocation à rassembler les travailleurs indépendants* pour défendre leurs droits et en négocier de nouveaux afin qu'ils soient mieux entendus, mieux protégés, mieux accompagnés tout au long de leur vie professionnelle. 

UNION bénéficie du soutien de notre membre fondateur, la CFDT, 1er syndicat de France et de notre partenaire, la Mutuelle Générale, experte des métiers de l'assurance santé et acteur de l'économie solidaire.

* les travailleurs indépendants solos, hors professions règlementées par un ordre, et les travailleurs en polyactivité (salariée et indépendante)

Adhérez

Vous les Indépendants

Etre travailleur indépendant c’est être un travailleur comme les autres qui crée de la valeur par son travail et son expertise. Selon les études et les différentes typologies d'indépendants considérés, il y a aujourd'hui en France 2 850 000 indépendants (soit environ 10% de la population active), dont 1 750 000 travailleurs qui n'emploient aucun salariés. Ils opèrent pour une majorité d'entre eux sous le statut de micro-entreprise (ex-auto entrepreneur). Dans cet ensemble d'indépendants, 830 000 (source Malt-OuiShare 2016) sont des travailleurs indépendants qualifiés que l'on retrouve principalement dans le domaine du conseil, de la communication et du numérique.

C'est à ces 1 750 000 indépendants solos, hors professions réglementées par un ordre, qu'UNION s'adresse en priorité. Mais c'est aussi aux salariés qui ont une activité complémentaire en tant qu'indépendant, les "slashers" comme on les appelle parfois. Selon les sources, il y aurait en France entre 2,3 millions (source INSEE 2013) et 4,5 millions de travailleurs(source salon SME 2016) polyactifs. 70% d'entre eux le font par choix. UNION accompagne tous ces travailleurs d'un nouveau genre car ce n'est pas parce qu'il y a absence de salariat qu'il doit y avoir absence de droits!

adhérez

Rejoignez le mouvement

Les indépendants participent activement à la vie économique du pays et UNION entend porter leur voix auprès de l’ensemble des parties prenantes avec lesquelles ils intéragissent et qui influent sur leur activité par la régulation ou le développement économique: Le gouvernement, le parlement, les pouvoirs publics, les grandes entreprises, les organismes paritaires, les branches professionnelles, le tissus associatif…

Pour mieux vous défendre, nous devons d’abord vous écouter et identifier les actions à mener. Pour cela, rejoignez UNION et participer à notre mouvement pour la construction et la défense de vos droits, ce que seule la première plateforme de revendication sociale pour les travailleurs indépendants, adossée à la première organisation syndicale de France, peut faire.

Charte d'adhésion

Adhérez à la communauté Union

Pour adhérer à l'association UNION, rien de plus simple. Remplissez le formulaire d'adhésion et régler votre cotisation en ligne. L'adhésion est fixée à 40€ pour l'année 2020 (5€ pour les adhérents à un syndicat CFDT ayant à la fois un statut de salarié et d'indépendant)

Vous pourrez ainsi poser vos questions sur votre statut, vos conditions de travail, votre formation professionnelle, votre passage à la retraite, etc... en ligne sur le site dans la rubrique FAQ. Nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Adhérer à UNION permet d'être acteur en participant aux débats et actions proposés par l'association dans votre région.

Adhérer à UNION permet également de pouvoir souscrire à des offres chez nos partenaires qui vous seront spécialement réservées.

Pourquoi est-ce si important d'être toujours plus nombreux au sein de la communauté UNION?

C'est grâce aux adhérents que l'association UNION peut s'exprimer au nom des indépendants qu'elle représente. Plus les adhérents sont nombreux et plus UNION sera entendue et légitime face aux pouvoirs publics et aux donneurs d'ordre, que ce soit des plateformes numériques d'intermédiation ou des entreprises.

Adhérez