Icone thème conseil

Réseaux

rassemblement CFDT
La CFDT

UNION est la 1ère plateforme de revendication sociale pour les travailleurs indépendants. C'est une association loi 1901 qui s'appuie sur la CFDT, membre fondateur d'UNION, pour permettre aux indépendants de se retrouver physiquement dans les lieux d'implantation de la CFDT, en métropole et dans les territoires d'outre-mer.

La CFDT est organisée sur le terrain avec une approche transversale métiers représentée par les URI et une approche par branche professionnelle portée par les fédérations comme par exemple la F3C (Conseil, Communication, Culture), la FGTE (Transports et Environnement), la Fédération des Services, la FNCB (Constructions Bois), etc..., qui regroupent les syndicats des branches professionnelles concernées.

Les Unions régionales interprofessionnelles (Uri) sont des structures CFDT de proximité.

Elles agissent sur le terrain pour résoudre les problèmes communs à une région, tant en matière d’emploi et de formation professionnelle que de lutte contre l’exclusion, de protection sociale ou d’amélioration des équipements collectifs.

Leurs missions

- coordonner l’action des syndicats qu’elle représente

- représenter la CFDT dans les institutions régionales : conseil économique, social, régional, Commissions Paritaires Interprofessionnelles Régionales de l'Emploi (COPIRE) …

- mettre en œuvre des plans de formation syndicale à destination des syndicats

- siéger dans les instances de la confédération CFDT.

Au sein d’une région, les Unions départementales, Unions locales, ou Unions Territoriales sont des structures qui assurent la proximité : informations sur le droit du travail, soutien aux conflits, mise en commun de moyens pour les sections syndicales et les syndicats, défense juridique.

Les fédérations professionnelles regroupent tous les syndicats issus d’une même branche professionnelle ou d’un secteur d’activité, au niveau national.

Leurs missions

- représenter les syndicats qui la composent

- organiser les revendications

- coordonner l’action dans toutes les entreprises concernées

- conclure des conventions collectives sur les salaires, la durée et les conditions de travail de son secteur d’activité

- participer aux négociations relatives à son champ professionnel, au niveau national et international

- siéger dans les instances de la confédération CFDT.

Le syndicat rassemble tous les adhérents des entreprises d’un même domaine d’activités sur un secteur géographique donné.

Le syndicat intervient au niveau local, départemental, régional ou national. Par exemple, le Syndicat de la métallurgie de Meurthe-et-Moselle, le Syndicat Santé et Services Sociaux des Yvelines, le Syndicat Chimie Energie d’Ile de France…

C’est un espace d’expression, de débat et de décision, creuset de l’apprentissage du militantisme.

Ses missions :

- représenter dans leur diversité les sections syndicales de son secteur professionnel et géographique

- désigner les délégués syndicaux, négociateurs en entreprise

- définir les objectifs et la politique du syndicat en mettant en œuvre les pratiques participatives de la CFDT

- recruter les adhérents pour augmenter la représentativité syndicale

- collecter leurs cotisations pour assurer son indépendance financière et sa liberté d’opinion.

Pour joindre les contacts CFDT, soit par activité professionnelle (Fédérations), soit par région, cliquez sur ce lien: https://www.cfdt.fr/portail/nos-contacts-jca_367098

 

Crédit photo : Anne Bruel/Infocom CFDT

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER

LES DOSSIERS D'UNION

Icone conseils

Protection, financement, évolution de carrière, réseaux, retrouver nos dossiers pratiques pour vous accompagner au quotidien

ACCÉDER À NOS DOSSIERS