Pourquoi

adhérer?

Pour que notre voix soit entendue

Nous rassembler pour agir

UNION est la première plateforme de revendication sociale qui a pour vocation de représenter les travailleurs indépendants, défendre leurs droits, en créer de nouveaux afin qu'ils soient mieux entendus, mieux protégés, mieux accompagnés tout au long de leur vie professionnelle. UNION rassemble aujourd'hui plus de 400 000 membres grâce à ses partenaires: l'Union des Auto-Entrepreneurs et l'Association des Professionnels du Sport Outdoor.
UNION bénéficie également du soutien de notre membre fondateur, la CFDT, 1er syndicat de France. Cela nous permet d'être présent et actif sur tout le territoire au travers des Unions Régionales CFDT et dans les Branches Professionnelles au travers des Fédérations CFDT.

Adhérez

Faire entendre notre voix

Nous sommes aujourd'hui en France plus de 3 millions de travailleurs indépendants mais notre représentativité, contrairement aux salariés, n'est pas organisée par la loi et nous en voyons bien les limites en cette période de crise économique. Notre statut est certes porteur d’une grande liberté d’action mais fragile à bien des égards en matière de protection sociale, de prévoyance, de retraite, de perte d'activité. Les Pouvoirs Publics étudient en ce moment même les conditions de la représentation des travailleurs de plateforme. Le texte de l'ordonnance qui devrait être validé d'ici fin du printemps 2021 donnera le ton de la représentation des indépendants en France. Il est donc indispensable de peser maintenant dans le débat. 
Pour vous représenter, vous accompagner et vous défendre, UNION a besoin de vous compter comme adhérent de l'association. Seule l'adhésion à une association officiellement immatriculée en Préfecture, dotée d'une gouvernance équilibrée et solide, respectant les valeurs républicaines et forte de ses adhérents peut permettre de parler en leur nom en l'absence de représentativité élective. Plus nous serons nombreux, plus nous serons écoutés. Il faut agir maintenant.

Manifeste

Etre informé sur des garanties sur-mesure

UNION a également pour mission d'éclairer ses adhérents sur des services correspondants aux besoins des indépendants, et de leur faire connaître les partenaires pouvant les accompagner pour se protéger, protéger leur activité et leur famille.
UNION bénéficie pour cela du soutien de ses partenaires fondateurs, La Mutuelle Générale, experte des métiers de l'assurance santé et acteur de l'économie solidaire, Union Services, assureur européen spécialisé dans l'accompagnement des adhérents de syndicats en Europe et LYCEA, assureur engagé auprès des indépendants depuis 2014. Ils étudient leurs offres avec UNION et apportent ainsi des services adaptés aux attentes des indépendants, tant par leur simplicité d’utilisation, que par leur accessibilité économique.
Les offres dédiées aux indépendants sont proposés directement par nos partenaires et seront opérés sur leurs plateformes respectives, indépendantes d'UNION. Chacun de nos adhérents reste souverain dans la décision de souscrire ou non aux services proposés. 

Nos partenaires

Adhérez à Union

Union a besoin de votre soutien financier pour mobiliser comme nous le faisons depuis de longs mois des personnes en charge de défendre et de développer les droits des travailleurs indépendants.
Pour adhérer à l'association UNION, rien de plus simple. Remplissez le formulaire d'adhésion et régler votre cotisation en ligne. L'adhésion est fixée à 40€ pour l'année 2021 (5€ pour les adhérents à un syndicat CFDT ayant à la fois un statut de salarié/retraité et d'indépendant)

  • Adhérer à UNION, c'est être défendu auprès des Pouvoirs Publics (Etat, Administrations...) et des Donneurs d'Ordres (entreprises, plateformes d'intermédiation...). Les représentants d'UNION ont été reçus par le Ministère du Travail, le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises à plusieurs reprises et auditionnés en 2020 et 2021 devant de nombreuses commissions parlementaires ou par l'Administration. Cela a fait avancer le débat sur la représentation des Travailleurs de plateformes ou a permis aux indépendants solos d'être réintégrés dans le Fonds de Solidarité, par exemple.
  • Adhérer à UNION permet d'être acteur en participant aux débats et actions proposés par l'association dans votre région ou sur la plateforme web pour faire progresser les droits des indépendants. Votre avis compte et les difficultés auxquelles vous êtes confrontés dans l'exercice de votre métier doivent être partagées pour nourrir la plateforme revendicative d'UNION. Nous construisons collectivement.
  • Adhérer à UNION permet également d'avoir accès à de l'information qualifiée sur la protection de son activité et de sa famille. C'est également la possibilité, pour l'adhérent qui le souhaite, d'être mis en relation avec nos partenaires qui proposent des offres répondant aux attentes des indépendants.
  • Adhérer à UNION, c'est également la possibilité de nouer des contacts lors d'évènements organisés avec la  communauté des 620 000 adhérents de la CFDT (par exemple, Réponses à Emporter) , membre fondateur d'Union,  d'échanger avec des pairs indépendants mais aussi des salariés de beaucoup d'entreprises. Des prescripteurs potentiels pour élargir votre réseau. Adhérer à UNION, c’est utile!
Charte d'adhésion